Qu'est ce que l'hypnose ?
Il y a plusieurs définition de l'hypnose. Celle qui convient le mieux à ma pratique est celle de l'ARCHE :
« Ensemble de techniques et processus capables d’altérer la subjectivité d'un individu. De manière temporaire (expérience hypnotique) ou pérenne (changements)»
Le but de l'hypnose et donc de changer grâce aux états modifiés de conscience.
Dans ces états, la conscience ordinaire laisse une plus grande place aux parties inconscientes, tout en restant toujours conscient des processus en cours.
Cette exploration, cette écoute des phénomènes conscients et inconscients, permet une réconciliation entre toutes les parties qui nous constituent.
La recherche d'états modifiés de conscience est omniprésent dans toutes les cultures.
Que ça soit par l'art (danse, musique...), la récitation de phrase (mantras, textes sacrés...), la consommation de substance, le jeûne, la méditation...
Dans notre culture l'état de conscience est souvent modifié en regardant un film, en conduisant, par la sexualité, le travail, le sport...
Que permet de faire l'hypnose ?
Le champs d'action de l'hypnose est large
Cela permet de comprendre, d'explorer et de changer : des comportements, des émotions, des capacités, des croyances, des valeurs.
Par exemples :
- addictions
- gestion émotionnelle
- manque de confiance en soi
- phobies
- insomnies
- deuils
- ...
Les parties de nous qui ont été, à un moment, problématiques, ont toujours une intention bienveillante, même si la stratégie pour répondre aux besoins peut parfois être maladroite.
Par exemple, fumer peut répondre à un besoin de combler un vide, s'accorder une pause pour soi, se mettre dans une dynamique artistique.
La stress peut être le signal que nous dépassons nos capacités, ne sommes pas à la bonne place ou peut aussi remplir un vide.
Les causes n'ont donc pas les mêmes sources et sont souvent multi-factorielles.
Lors des séances, il n'y a donc pas de script. Tout ce fait dans l'instant avec ce qui est là pour une transe-formation individuelle.
Mon approche
L'hypnose que je propose est non-dogmatique et ouverte à toutes les croyances.
Je vous guide à explorer vos problématiques et vos espaces intérieurs pour réconcilier les différentes parties en vous.
Comme un guide de montagne, je vous propose un chemin pour aller quelques part, pour connaître des astuces pour faciliter l’ascension, mais c'est vous qui explorez.
Le but étant d'apprendre à plonger dans votre monde intérieur, avoir des compréhensions et des changements plus facilement et de manière autonome.
Étant également professeur de yoga, je peux proposer des exercices posturaux, de respiration et de méditation.
Comment se déroule une séance
Si c'est la première fois que vous faites une séance d'hypnose, nous discuterons d'abord de ce qu'est l'hypnose et ce qu'elle n'est pas.
Nous ferons ensuite des exercices hypnotiques.
Tout le monde est suggestible, mais il faut parfois un peu d’entraînement, quelques dizaines de minutes suffisent en général à apprendre à rentrer en transe et faire une séance.
Nous parlerons ensuite de la raison de votre venue, en déterminant l'objectif de séance et l'objectif final.
Puis une phase d'induction qui permet de rentrer en transe, grâce a une focalisation de l'attention, puis à des modifications progressives de la perception.
Une phase d'exploration des parties inconscientes pour apporter le changement voulu.
Enfin, un retour à la réalité partagé.
Ce que je ne fais pas :
- Des régressions pour se rappeler d'un moment oublié qui peut nous impacter.
Je pense notamment aux traumatismes, agressions...
Il est très facile de se créer de faux souvenirs et ça peux avoir de grave impact, si on a une croyance qu'il y a eu un abus, on peut le vivre même s'il n'a pas eu lieu.
On trouve ce que l'on cherche.
Cependant, il est possible de faire des régressions pour d'autres raisons.
- Vous guider si vous ne voulez pas vraiment, par exemple si vous quelqu'un d'autre vous pousse à venir consulter.
Les idées reçues sur l'hypnose
Il y a beaucoup d'idées reçues sur l'hypnose, voici les principales :
- La personne hypnotisée est inactive et ne parle pas :
L'hypnose Ericksonienne demande une participation pour changer, suivre les propositions, même si vous êtes guidé.
Répondre verbalement permet de savoir précisément où nous en sommes pour aller là nous voulons aller.
Faire des aller-retour entre monde intérieurs et extérieurs permet de plonger plus profondément à chaque fois.
- Tout le monde n'est pas hypnotisable :
L'état modifié de conscience est naturel et nous arrive à tous, tous les jours.
Mais tout comme nous ne sommes pas absorbés par les mêmes films de la même manière, nous n'avons pas les mêmes sensibilités.
Certaines personnes ont besoins de plus de temps que d'autres pour plonger dans états d'hypnose en séance, car c'est parfois peu habituel.
Ce n'est qu'une question d'entraînement, en général quelques minutes ou dizaines de minutes suffisent à plonger profondément.
- On perd conscience quand on est en état d’hypnose :
En état d'hypnose, nous sommes toujours conscients, le monde physique peut paraître plus lointain et le monde intérieur plus proche, mais nous pouvons toujours parler et arrêter la séance quand on veut si besoin.
Cela permet un plus grand recul et une plus grande lucidité sur nos mécanismes.
- On peut faire faire n'importe quoi :
Cette idée est surtout dû aux spectacles d'hypnoses. Les personnes sur scène sont venues volontairement, la transe permet un lâcher prise, mais les participants sont toujours conscients.
Dans l'hypnose Ericksonienne, il n'y a aucun intérêt à être soumis au injonction du praticien, c'est tout l'inverse. Il suggère et le changement vient de la personne hypnotisée.
- La profondeur de la transe est importante :
Une transe légère, peut provoquer des changements considérables en quelques minutes.
En revanche, certains phénomènes comme les régressions ou les rêves éveillés ont besoin de transe profonde pour être immersive.
Un état de transe profonde peut avoir un effet placebo si on a la croyance qu'elle est nécessaire au changement.
" La sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer,
Le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes "
Pour aller plus loin
Comment fonctionne l'hypnose ?
Tous les processus ne sont pas encore bien compris par la science.
Les neurosciences ont démontré que le cerveau avait du mal à faire la différence entre réel et imaginaire, ce qui permet à l'hypnose ces vertus thérapeutiques.
La séance sera d'autant plus puissante s'il y a une émotion derrière le besoin.
Venir en cabinet est déjà un premier pas vers ce changement.
D'après mon expérience, l'hypnose est un moyen de voyager dans les imaginaires conscients et inconscients.
Je pars du postulat que nous n'avons pas un, mais des inconscients.
Le but étant de les réconcilier.
Il y a beaucoup plus d'informations inconscientes que d'informations conscientes, car nous n'avons pas besoin d'avoir conscience de tout et ce qui nous permet de nous focaliser sur d'autres tâches.
Par exemple, nous n'avons pas besoin de savoir quels muscles contracter pour marcher, ni de calculer notre centre d'équilibre et notre respiration, ce qui nous permet de marcher tout en discutant.
Vous n'avez sans doute pas conscience de la manière dont toutes les parties de votre corps se sont placées en lisant ce texte, ni de la respiration ou de la texture des vêtements sur votre peau.
Mais parfois l'inconscient dysfonctionne pour différentes raisons.
Une des principales est qu'il n'a pas beaucoup évolué depuis nos lointains ancêtres nomades.
Nous avons donc des fonctionnements primaires qui ne sont plus adaptés à notre environnement.
Comme la surconsommation de sucre, très rare dans la nature ou le stress face à un patron, comme si on était face à un prédateur...
Histoire de l'hypnose :
Les premiers humains qui ont induit des états modifiés de conscience grâce à la parole étaient certainement les conteurs.
Les mythes et légendes ont permis de créer un imaginaire collectif facilitant les cohésions de groupes et les soins individuels.
- - 3000 : Les premières traces écrites, affilié à la magie, ont été retrouvé en Égypte en Mésopotamie, Ils avaient des temples du sommeil où ils venait pour guérir.
- - 400 : Utilisation par les grecs d'une médecine par les songes. Le dieu Hypnos peut endormir les mortels et les dieux.
C'est également celui qui reste éveillé quand les autres dorment. C'est un dieu guérisseur qui répare les corps et les esprits fatigués. - 1778 : Mesmer arrivé à Paris fait les premières expériences de magnétisme animal et fait des soins collectifs grâce à des bains et à des arbres qu'il magnétise.
A l'époque, c'est un des sujets les plus médiatisés en France. - 1840 : Le mot hypnose est utilisé pour la première fois par le chirurgien écossais, James Braid.
- 1884 : Bernheim fait évoluer l'hypnose vers une pratique qui ressemble à celle d'aujourd'hui, inventeur des mots placebo et psychothérapie (qu'il définit comme l'action des suggestions sur le mental), c'est auprès de lui que se forme Freud.
- Début 20ème : Milton Erickson développe et affine l'hypnose d'où découle de nombreuses thérapies : La psychothérapie stratégique, le mental research institut, la thérapie orientée vers la solution, l'approche psychobiologique, la PNL et les Néo-Ericksoniens.
Tarifs
60€ la séance
Me contacter si vous avez des difficultés financières, cela ne doit pas être un frein.
Lieux
- Saint-Hippolyte-du-Fort 30170 : La Source : 30 rue pasteur
- Lasalle 30460 : 110 rue de la gravière